Vous êtes ici

Historique

Moulin des Pionniers et centre-ville de La DoréLa Doré a été fondée en 1889 par trois familles et un jeune célibataire venus ouvrir une nouvelle colonie. La terre était propice à l'agriculture et plusieurs autres familles y ont trouvé leur subsistance.

Économie

Les chantiers forestiers ont transformé peu à peu le mode de vie des résidents et la coopération a permis aux gens de prendre en main leur avenir économique. Cependant, le système coopératif résistera mal au modernisme et à l'individualité des travailleurs. Par contre, l'esprit d'initiative a permis à l'entreprise privée de prendre une place importante dans le développement du milieu.

Société

La population de La Doré a développé très vite le dynamisme et la solidarité qui marque depuis le début l'organisation de la vie à tout point de vue. La vie pastorale est toujours animée par des prêtres et des laïcs enthousiastes et déterminés à incarner la foi et la spiritualité dans la réalité humaine des gens.

La communauté s'est donné nombres d'organismes qui regroupent des clientèles différentes qui, selon leurs sens des responsabilités où leur goût, peuvent se solidariser autour de projets sociocommunautaires, faire du sport, se cultiver, se regarder, se ressourcer au patrimoine du passé au Cap Ste-Anne et au Moulin des Pionniers. La Doré a son Festival des Camionneurs en juillet de chaque année.