Vous êtes ici

Logo et armoirie

Armoirie

Armoirie de la municipalité de La Doré

Blasonnement

  • Coupé;
  • Au un d'azur à un croissant d'or accompagné de douze étoiles d'argent posées cinq, deux, cinq;
  • Au deux de gueules à un doré d'or.

Devise

« VIRTUS QUAM SPLENDIDA »

Cette belle devise latine se traduit par :
« LA VERTU AVANT LES HONNEURS»

Elle évoque la vie quasi-héroïque des premiers colons de Notre-Dame-de-la-Doré qui a permis de faire de cette localité un exemple entre toutes.

Explication du BLASON

COUPÉ On désigne, en héraldique, au moyen de cet adjectif, un écu séparé en deux parties égales par un trait horizontal.
AU UN Dans un écu de ce gente, c'est la partie du haut qui se nomme le un.
AZUR Nom héraldique de la couleur bleu roi. Ce mot vient de l'arabe «lazouverd» qui signifie: «couleur du ciel». En gravure, cet émail est représenté par des hachures horizontales. L'azur est la couleur mariale par excellence, c'est pour évoquer la Sainte Vierge Marie et le nom de Notre-Dame que cette couleur est utilisée.
CROISSANT Ce symbole, accompagné des douze étoiles, rappelle la vision qu'évoque Saint-Jean dans l'Apocalypse. C'est pourquoi la Sainte Vierge Marie est souvent représentée par ces symboles.
OR Ce métal symbolise la loyauté, la générosité et la gloire. En gravure, ce métal est représenté par un pointillé.
ARGENT L'argent, est avec l'or, employé pour représenter certains meubles héraldiques. Il est aussi utilisé comme champ d'écu (fond).
POSÉES CINQ, DEUX, CINQ Cette expression s'applique aux étoiles et indique la façon dont elles sont représentées. Chaque blason étant exclusif, il est nécessaire d'être précis dans les descriptions.
AU DEUX La partition située dans le bas de votre écu est la seconde.
GUEULES Couleur rouge en langage héraldique. Gueules, à l'origine «ghul» en arabe, signifie rouge. En gravure, cet émail est représenté par des hachures verticales. Couleur de feu, du sang, symbole de la justice, du courage, de l'héroïsme et de la force au service des causes justes.
DORÉ Afin de faire des armoires de Notre-Dame-de-la-Doré des «armes parlantes», c'est un doré qui a été employé. On appelle des «armes parlantes», un ensemble héraldique dont au moins un meuble (symbole) rappelle le nom de la personne ou de la localité.

Logo

Logo de la Municipalité de La Doré

Description

Inspiré du nom de La Doré, le «L» et le «D» stylisé sont agencés ensemble de façon à former une composition claire et précise.

Le logo est incliné vers la droite pour suggérer le rythme, le mouvement et l'avancement, représentant le dynamisme de la population.

Le lettrage «bâton noir» placé dans le même angle va de pair avec le reste de la conception, ne brisant aucun élément de celle-ci.

La couleur «vert pantone» est choisie pour représenter la forêt et l'agriculture, principaux facteurs économiques de notre milieu. Une petite ligne de noir placée du côté droit et sous les lettres «L» et «D» donne le relief à la composition.