Vous êtes ici

Profil

Localisation

La Doré est une petite localité située à l'extrême Ouest du Lac-St-Jean, plus précisément à 19 kilomètres de Saint-Félicien. Elle est la dernière halte avant la réserve faunique de l'Ashuapmushuan qui la sépare de Chibougamau. La rivière Ashuapmushuan est d'ailleurs la limite naturelle avec Normandin à l'Est de son territoire.

Située à proximité des grands espaces, La Doré voit circuler nombre de chasseurs et de pêcheurs qui se rendent dans des réserves fauniques et à la Pourvoirie des Laurentides ou dans des territoires non organisés. Le développement d'Hydro Québec à la Baie James a amené le Poste Chamouchouan à quelques kilomètres de chez-nous.

Services

La vie commerciale est bien organisée à La Doré. On y retrouve de multiples services adaptés aux besoins et aux possibilités du milieu: épicerie, dépanneurs, garages, ateliers mécaniques, restaurants, quincaillerie, menuiseries, cordonnerie,  laitier, salon de barbier et de coiffure, etc.

L'histoire de la vie municipale est faite de volonté et de détermination afin de doter la localité d'infrastructures et de services pour le développement harmonieux de son territoire. La Doré est à l'avant-garde des techniques de traitement des eaux usées et d'approvisionnement de l'eau avec son usine d'épuration et son usine de filtration.

La Municipalité a sa brigade de pompiers volontaires, son équipe de protection civile, deux secteurs de H.L.M., un domaine des aînés ainsi qu'un centre d'accueil pour les personnes âgés.   On y retrouve également une résidence avec services  pour les personnes âgées autonomes et des garderies pour les 0-5 ans.  Bon nombre de services sont dispensés à La Doré.

Population

Ce qui caractérise la population de La Doré, c'est son sentiment d'appartenance; elle fait facilement solidarité quand il s'agit de faire croître le milieu. La vie à La Doré est paisible et tranquille. Située à proximité de la forêt, on y est loin des bruits et de la cohue des grandes villes.

La Doré compte actuellement : 1 472 habitants