Vous êtes ici

Sanctuaire des Amis de Sainte-Anne

Sanctuaire des Amis de Ste-Anne Inc.


L’Histoire de ce sanctuaire plein air, vient de la confiance que des gens ont portée à Ste-Anne.
C’était au début de la Seconde Guerre Mondiale, M. Alfred Gauthier avait deux garçons en âge d’aller à la guerre, Joseph-Arthur et Edmond. Après un examen médical ils obtiennent un sursis à leur service militaire. Pendant ces formalités, M. Gauthier et son épouse prennent l’engagement d’installer une statue de Ste-Anne sur un rocher à l’arrière de leur maison et de répendre son culte si leurs fils ne vont pas à la guerre.
Leur vœu fût exaucé et c’est en 1946 qu’ils installèrent la petite statue en bronze de Ste-Anne sur une niche à même le rocher. C’est ainsi que la confiance se propage dans la famille et chez les voisins. On se mit à aller prier en petit groupe, empruntant un petit sentier à travers champs et forêts.
Le 26 juillet 1946, M. Curé Tremblay fit une belle cérémonie et procéda à la bénédiction des lieux. Les gens continuèrent de fréquenter l’endroit. À partir de ce moment là, tous les ans le jour de la fête de Ste-Anne, une cérémonie a lieu.
C’est en 1954, qu’une colossale statue de Ste-Anne de six pieds de haut et d’un poids de 1 100 livres fut installée au sanctuaire, ce qui donna beaucoup d’importance au site. On abrita la statue et fit quelques aménagements.
En 1968, on célèbre la première messe. Cette célébration fût une très grande fête. Depuis ce temps, à chaque année des gens font la neuvaine préparatoire sur les lieux mêmes et une messe est célébrée au Sanctuaire des Amis de Ste-Anne, le 26 juillet.
Plusieurs parroissiens ont aidé et aident toujours au bon fonctionnement du Sanctuaire des Amis de Ste-Anne.
Grâce à des dons nous continuons l’entretien et l’amélioration de ce site enchanteur qui accueille des milliers de visiteurs de partout à achaque année. Les gens s’y rendent pour prier, demander des faveurs ou pour remercier Ste-Anne pour les grâces accordées.


Site aménagé de tables de camping. Profitez-en pour faire un pique-nique lors de votre visite!


Ouverture du site : 15 mai au 15 octobre


Situation géographique du site :
Route 167 nord, environ 30 kilomètres au nord de Saint-Félicien et 8 kilomètres du centre du village de La Doré.


Sanctuaire des Amis de Ste-Anne inc.
8245, rang Saint-Eugène
La Doré (Québec) G8J 1G6

Téléphone : 418 218-1498
Courriel : sanctuaireamissteanne@hotmail.com
Suivez-nous sur facebook : Le Sanctuaire des Amis de Ste-Anne